
A l’occasion de l’ouverture de l’édition 2025 du forum de la Monaco Hydrogen Alliance, le souverain est venu délivrer un message d’optimisme. Il soutient la filière et l’appelle à redoubler ses efforts.
Pas d’arrivée en buggy cette année pour le Prince Albert II. Il est venu de façon plus conventionnelle donner le coup d’envoi de cette manifestation qui rassemble le gratin de la profession. Le forum de Monaco est un véritable mondain, avec des intervenants et un public de haut niveau et venant du monde entier. D’abord en français, puis en anglais, le Prince a déclaré « qu’il ne fallait pas lâcher ». « L’hydrogène est une solution face aux défis du réchauffement climatique », a-t-il souligné, en appelant les investisseurs et les industriels « à redoubler d’efforts » malgré « ce climat d’incertitude ». Il a également évoqué la mobilité, qui est un thème auquel il porte beaucoup d’intérêt.
« Nous devons réussir » et « développer des solutions », a encore déclaré le Souverain, qui a remercié les acteurs engagés dans « un monde plus équitable et plus durable ». Cette prise de parole se voulait un peu plus optimiste que l’intervention précédente de Johannes Trüby de Deloitte France, qui évoquait une bulle et un retour au réalisme dans les projets.
Albert II de Monaco est ensuite allé visiter les stands du forum. Il a passé un peu de temps à échanger avec Olivier Savin de Blue Spirit Aero, Pierre-Jean Tardy d’Alpine (qui présentait les injecteurs Phinia appliqués au moteur de l’Alpenglow Hy6), Libero Mazzone d’Ur Power (production d’hydrogène à partir d’eaux usées), Eric Schulz de SHZ Advanced Technologies (stockage d’hydrogène liquide pour un projet d’aile volante de la NASA) et enfin Stéphane Rabatel de Hopium.
Demain, la mobilité sera abordée sous l’angle des e-SAF et de l’hydrogène dans l’aérien, de la compétition automobile, des écosystèmes portuaires et aéroportuaires et des corridors.