
Ce projet, qui vise à produire de l’e-méthanol, a été reconnu comme stratégique au titre du Net-Zero Industry Act (NZIA), à l’issue de son instruction par les services de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Il a été notifié auprès de la Commission européenne.
Quatre lettres qui font la différence. Le Net-Zero Industry Act (NZIA) est un cadre réglementaire européen destiné à accélérer le déploiement des technologies industrielles contribuant à la neutralité carbone. Il permet de renforcer la résilience des chaînes de valeur net-zéro et de soutenir la souveraineté industrielle européenne. Le projet eM-Rhône est donc le premier en France à pouvoir se prévaloir d’un tel label.
Elise Energy se félicite de cette reconnaissance. Le projet eM-Rhône prévoit la production de 150 000 tonnes d’e-méthanol sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, en pleine vallée de la chimie en région AURA. Il s’agit bien d’un carburant net-zéro stratégique, qui contribue au renforcement de la résilience industrielle européenne.