Une première en France : le projet eM-Rhône d’Elyse Energy reconnu comme stratégique et Net Zéro

Une première en France : le projet eM-Rhône d’Elyse Energy reconnu comme stratégique et Net Zéro

Ce projet, qui vise à produire de l’e-méthanol, a été reconnu comme stratégique au titre du Net-Zero Industry Act (NZIA), à l’issue de son instruction par les services de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Il a été notifié auprès de la Commission européenne.

Quatre lettres qui font la différence. Le Net-Zero Industry Act (NZIA) est un cadre réglementaire européen destiné à accélérer le déploiement des technologies industrielles contribuant à la neutralité carbone. Il permet de renforcer la résilience des chaînes de valeur net-zéro et de soutenir la souveraineté industrielle européenne. Le projet eM-Rhône est donc le premier en France à pouvoir se prévaloir d’un tel label.

Elise Energy se félicite de cette reconnaissance. Le projet eM-Rhône prévoit la production de 150 000 tonnes d’e-méthanol sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, en pleine vallée de la chimie en région AURA. Il s’agit bien d’un carburant net-zéro stratégique, qui contribue au renforcement de la résilience industrielle européenne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles