
Partenaire du célèbre catamaran à hydrogène, l’énergéticien a profité d’une escale à Porrt-La-Nouvelle pour lui remettre symboliquement la première molécule produite dans le cadre du projet Hyd’Occ.
A travers ce geste, Qair a voulu montrer que la plus grande unité de production d’hydrogène renouvelable en France par électrolyse fonctionne. Cette phase constitue une étape décisive avant la mise en service commerciale du site en 2026.
La première tranche de l’unité de production Hyd’Occ sera mise en service d’ici la fin de l’année. D’une puissance de 20 MW, et capable de produire 2700 tonnes d’hydrogène renouvelable par an, elle servira à alimenter des stations en Occitanie, à commencer par celle de Béziers. La station en question fait partie du projet Corridor H2 Occitanie, porté par la Région, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne (via le Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe MIE). Ce projet prévoit le déploiement d’un couloir de transport européen zéro émission, depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe
Cette première phase de l’usine Hyd’Occ évitera l’émission de 27 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. Une seconde phase portera ensuite la puissance à 40 MW pour une production annuelle de 5400 tonnes d’hydrogène renouvelable.