Le fabricant chinois de piles à combustible a fourni le constructeur Yutong, que l’on connaît plus pour ses bus et ses autocars. Il dispose d’une branche sur les camions* et se lance donc dans l’hydrogène.
Yutong Truck a mis à la route en ce début de printemps 50 camions équipés d’une pile à combustible. Il s’agit de poids-lourds de 49 tonnes, transformés dans le cadre d’un partenariat avec Refire et livrés à un client en Chine. L’information est délivrée sur LinkedIn par Audrey Ma, la Vice-Présidente en charge des marchés internationaux de Refire. Un mois plus tôt, elle avait annoncé par le même canal la livraison de piles de 120 kW (avec un nombre à deux chiffres) pour équiper des camions en Allemagne.
La société a par ailleurs engagé en qualité de Vice-Président pour l’Europe Massimo Venturi, qui connaît bien l’automobile pour avoir travaillé chez Mercedes et Eberspächer.
En 2023, Refire annonce avoir produit 1 800 piles qui ont servi pour des projets liés à des applications pour le stationnaire et pour la mobilité. Sur son site, l’entreprise revendique avoir livré plus de 4 000 systèmes de piles à combustible depuis sa création en 2015.
*Opérationnelle depuis 2021. Le fabricant a déjà produit 17 000 camions à énergies alternatives.
Vous voulez en savoir plus sur la Chine ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Chine ici.