La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »

La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »

Alors que le ministre de l’industrie Marc Ferracci est de passage sur le territoire, pour présenter la stratégie nationale révisée, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, se réjouit de voir deux projets structurants confirmés par le gouvernement.

En l’occurrence, il s’agit d’abord d’un nouveau projet est soutenu dans le cadre du PIIEC, porté par l’équipementier Gen-Hy, qui industrialisera à Allenjoie (Doubs) sa technologie de rupture des membranes échangeuses d’anions (MEA) pour les électrolyseurs. Un projet qui va bénéficier d’une subvention de 100 millions d’euros. C’est d’ailleurs sur ce site que le ministre présentait cet après-midi la stratégie hydrogène.

Le second projet tenait particulièrement à coeur à Marie-Guite Dufay, car il s’agit de l’École de l’Hydrogène dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, avec une aide attendue de France 2030 de près de 6 millions d’euros. Ce projet, piloté par la Région en partenariat avec 18 structures publiques et privées, dont le rectorat de région académique, France Travail et l’université Marie et Louis Pasteur. Il permettra de garantir la formation des compétences nécessaires à la filière.

Malgré les difficultés que traversent aujourd’hui les acteurs de l’hydrogène (notamment McPhy) face à une demande freinée par les coûts encore trop élevés, la Bourgogne-Franche-Comté fait du développement des formations un impératif pour accompagner l’industrialisation de la filière, et anticiper l’avenir en conservant et développant les compétences sur son territoire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles