Renault Emblème : elle devrait avoir une suite
Si vous êtes allé au Mondial de l’Automobile, et que vous êtes passé par le stand Renault, vous avez peut-être vu le concept Emblème. La motorisation combinant batterie et pile fait du sens pour les longs parcours.
La Renault Emblème a fait l’objet d’une annonce, quelques jours avant le Mondial. On avait été alors surpris de lire que la marque avait fait le choix d’une motorisation bi énergie, électrique et hydrogène. Et surtout, c’est la première nouveauté que le directeur général de Renault, Luca de Meo, a choisi de présenter, lors de sa conférence de presse au salon. Sur le moment, cela n’a pas beaucoup intéressé les journalistes, qui étaient là pour la 4L. Et d’ailleurs, une fois les stars du salon révélées, le concept Emblème a été posé dans un coin, sans être mis en valeur.
Mais revenons justement sur la conférence de Luca de Meo. Dans son propos, il dit que l’électrique ne fera pas tout, et que Renault prépare l’étape d’après. Et il explique qu’il est plus astucieux d’avoir une batterie limitée à 40 kWh, et de la coupler à une pile à combustible pour les longs parcours. Avec 2,8 kg d’hydrogène, on rajoute 350 km d’autonomie, aux 300 km que procure la batterie en mode électrique. Sur un trajet de 1 000 km, avec deux pleins d’hydrogène plus la batterie, on fait le tout en mode zéro émission. Et sans perdre de temps. Le DG de Renault a souligné qu’il en fallait que quelques minutes pour faire le plein, grâce à des stations qui vont déployées d’abord pour les camions.
Je vous invite à revoir cette conférence sur youtube, sur la chaîne de Renault, car Luca de Meo dit par la suite qu’il n’avait pas pour coutume de présenter des démonstrateurs qui n’auront pas de suite. Ce n’est pas pour tout de suite, mais… On sent bien que la marque au losange n’a pas seulement voulu faire un coup.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Renault présente une combinaison de la batterie et de la pile à combustible. C’était déjà le cas en 2022 lors de la présentation du concept Scenic Vision H2 Tech. A l’époque, mes confrères s’étaient surtout attachés au design, annonçant le futur Scenic. Avec le recul, cela vaut la peine de relire ce que Renault avait annoncé. Il était question d’une batterie de 40 kWh et d’une pile de 16 kW. Une architecture similaire à ce que le concept Emblème propose.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).