La JV de Renault et Plugpower aura pour nom Hyvia

Renault Plugpower Hyvia

L’annonce était attendue courant juin. Elle a donc eu lieu aujourd’hui. Suite à l’annonce d’un partenariat avec Plugpower dans l’hydrogène en janvier, juste avant la présentation du plan Renaulution, Renault a donc levé le voile sur la nouvelle co-entreprise : Hyvia.

Le nom HYVIA (à prononcer à l’anglaise) est une contraction de «HY» pour l’hydrogène et du mot latin «VIA» pour la route, incarnant l’ambition d’ouvrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée.

Comme promis, les activités de HYVIA seront implantées en France. Le siège social de la coentreprise ainsi que les équipes de R&D seront localisées à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), centre d’ingénierie et de développement des véhicules utilitaires pour le groupe Renault, afin d’optimiser les synergies. Les équipes process, fabrication et logistique seront installées à Flins (Yvelines), dans le cadre du projet Re-Factory, pour démarrer l’assemblage de piles à combustible, de stations de recharge à partir de fin 2021. L’intégration des piles à combustible s’appuiera sur les compétences de PVI, filiale poids-lourds de Renault depuis 2017, située à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).

A noter que la coentreprise est détenue à parts égales par les deux partenaires et est présidée par David Holderbach qui a plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions stratégiques produit et vente à l’international, au sein du groupe Renault.

Trois déclinaisons

Les premiers véhicules, basés sur le Master, sont produits à l’usine de Batilly (Orne). La marque prévoit trois déclinaisons basées sur Renault Master : deux pour le transport de marchandises (version Fourgon et version Châssis cabine grand volume) et une pour le transport de personnes (version City bus). Hyvia promet une autonomie de 500 km (contre 120 km en mode batterie) et un temps de recharge de 3 mn.

Les véhicules seront commercialisés à partir de fin 2021 en Europe et accompagnés par une offre de stations de recharge et de fourniture d’hydrogène vert.

Vous voulez en savoir plus sur Plug Power ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles