Interrogé par la chaîne LCI, le nouveau patron de Renault, Jean-Dominique Sénard, s’est livré à un plaidoyer en faveur de l’hydrogène. Ce n’est pas très étonnant car il dirigeait il y a encore quelques mois Michelin, une entreprise qui s’investit beaucoup dans la filière. Bibendum a en effet acquis Symbio*, une pépite française qui développe une pile à combustible et qui est au centre de la joint-venture avec Faurecia.
« L’hydrogène, nous n’avons pas fini d’en parler ». C’est ce qu’a déclaré Jean-Dominique Senard sur la chaîne d’information continue.
Jusqu’à présent, la technologie n’était pas à l’ordre du jour au sein de la marque au losange. C’est un choix qui remonte à l’époque de Carlos Ghosn. L’ex-PDG avait tranché : Renault s’occuperait de la voiture électrique, le développement de l’hydrogène étant laissé à Nissan.
Aujourd’hui, Renault a dans sa gamme des véhicules 100 % électriques et s’apprête à lancer aussi des modèles hybrides (rechargeables ou non). A terme, l’hydrogène pourrait compléter l’offre. Mais, Jean-Dominique Senard n’a toutefois pas annoncé de date.
*On peut rappeler que le constructeur français transforme des Kangoo ZE en utilitaire à hydrogène, en intégrant une pie de Symbio.