Aux Rencontres de Meaux, un pont entre le Mondial de l’Auto et l’hydrogène
Alors que se tient en ce moment le Mondial de l’Auto, la question de l’automobile et de la mobilité est évoquée aux Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle. Explications.
Ce matin, le programme prévoyait un keynote de Laurent Favre, le Directeur Général d’OPmobility. Il a repris les mêmes éléments que ceux développés dans son interview du Figaro et dont nous avons déjà parlé (lire notre article). Il a bien entendu été question d’hydrogène, un domaine dans lequel le groupe investit beaucoup. Laurent Favre, avec qui nous avons échangé, nous a indiqué que le Président Macron s’était rendu hier sur la Fabrique de l’Electrique, où justement l’hydrogène est mis en valeur au même titre que la batterie.
Cet après-midi, c’est la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui a pris la parole. Elle a spontanément évoqué le Mondial de l’Auto, en se demandant si sa région resterait la première de France pour l’industrie automobile. Elle a aussi évoqué sa fierté d’avoir eu 1 000 taxis à hydrogène de Toyota pendant les Jeux Olympiques. Elle a aussi évoqué les bus à hydrogène, dont 47 exemplaires vont bientôt rouler (livraison entre 2026 et 2027), les camions rétrofités de Hyliko, les bennes à ordures et les utilitaires commandés par HysetCo.
Mme Pécresse a aussi évoqué les entreprises qui sont en pointe dans l’hydrogène comme Elogen, Eodev, Gen-Hy, Spark Cleantech, le labo Crigen d’Engie, et la recherche faite par Genvia chez Schlumberger. « On est à fond sur l’hydrogène vert », a déclaré la Présidente de Région, qui a cité les secteurs de la logistique et de l’aviation.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.