La BEI accorde un prêt de 25 millions d’euros à Resato pour augmenter sa capacité de production de stations

La BEI accorde un prêt de 25 millions à Resato pour augmenter sa capacité de production de stations
La BEI accorde un prêt de 25 millions d’euros à Resato pour augmenter sa capacité de production de stations

Ce prêt accordé par la Banque Européenne d’Investissement va permettre au fabricant de stations de financer la recherche et d’augmenter ses capacités de production à l’horizon 2027.

Basé à Assen, dans le nord des Pays-Bas, Resato prévoit le déploiement de 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui nécessite d’avoir un outil de production adapté. L’entreprise utilisera ces 25 millions d’euros pour stimuler la recherche, mais aussi pour augmenter ses capacités de production. Elle doit d’ailleurs transférer son siège dans une usine d’assemblage récemment optimisée.

« Pour Resato, il s’agit d’une reconnaissance de sa mission qui consiste à ouvrir la voie au développement de solutions avancées de ravitaillement en hydrogène », se félicite Rob Castien, PDG de Resato Hydrogen Technology. L’entreprise, qui emploie actuellement 170 personnes, devrait voir son effectif atteindre de 500 à 1 000 personnes à l’horizon 2030. De plus, d’autres emplois devraient être générés au sein de la chaîne d’approvisionnement régionale.

La plus grosse station du marché en Allemagne

« La Banque se réjouit d’appuyer un autre projet de haute technologie dans le domaine de l’hydrogène mis en œuvre aux Pays-Bas, ce qui montre à quel point l’Europe peut être innovante lorsqu’elle dispose des ressources adéquates », indique pour sa part Robert de Groot, vice-président de la BEI.

Resato, qui a ouvert sa première station en 2019 à La Haye (Pays-Bas), en a depuis vendu plus de 55 à travers l’Europe. Ces stations alimentent des camions, des autobus, des voitures et des trains. Le fabricant néerlandais revendique la plus grande station de ravitaillement du marché, d’une capacité de 2 tonnes par jour. Elle est exploitée par Hypion à Neumünster, en Allemagne.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles