
Malgré des problèmes au démarrage, les tests du train Mireo Plus H de Siemens se sont achevés avec succès selon l’agence d’innovation NOW* en Allemange.
Qualifié d’unique en son genre en Allemagne, le projet de recherche « Heidekrautbahn Hydrogen Railway » a franchi avec succès sa première phase de mise en œuvre. Dans son post, l’agence rappelle que l’objectif est de convertir la ligne régionale RB27 (qui relie le nord de Berlin à Barnim dans le Brandebourg) aux trains à hydrogène. Le projet est soutenu à hauteur de 25 millions d’euros par le programme national d’innovation du ministère fédéral des transports sur la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible.
Après plus de six mois d’exploitation, la compagnie ferroviaire Niederbarnimer Eisenbahn annonce des résultats positifs pour le train Mireo Plus H, qui tire son énergie pour la propulsion de piles à combustible à hydrogène.
Une infrastructure régionale durable
L’objectif est le développement d’une infrastructure régionale durable, avec de la production d’hydrogène vert à partir d’électricité produite localement à partir de l’énergie éolienne et solaire, et une consommation par les entreprises régionales.
A ce stade, l’usine d’hydrogène est en cours de construction par Enertrag à proximité de la ligne de chemin de fer. L’utilisation de trains à hydrogène sur la Heidekrautbahn permettra d’économiser 1,1 million de litres de diesel par an, ce qui correspond à une réduction de 3 millions de kilogrammes deCO2 par an.
Le projet est soutenu scientifiquement par le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Brandebourg Cottbus-Senftenberg.
*Elle assure la conception, la coordination et la mise en œuvre de stratégies nationales et de programmes public-privé dans le domaine technologique pour le compte du gouvernement fédéral. Il s’agit notamment de l’électromobilité, avec les batteries, mais aussi les piles à combustible dans les transports et les zones stationnaires.