Un premier retour positif sur le train à hydrogène de Siemens en Allemagne

Un premier retour positif sur le train à hydrogène de Siemens en Allemagne

Malgré des problèmes au démarrage, les tests du train Mireo Plus H de Siemens se sont achevés avec succès selon l’agence d’innovation NOW* en Allemange.

Qualifié d’unique en son genre en Allemagne, le projet de recherche « Heidekrautbahn Hydrogen Railway » a franchi avec succès sa première phase de mise en œuvre. Dans son post, l’agence rappelle que l’objectif est de convertir la ligne régionale RB27 (qui relie le nord de Berlin à Barnim dans le Brandebourg) aux trains à hydrogène. Le projet est soutenu à hauteur de 25 millions d’euros par le programme national d’innovation du ministère fédéral des transports sur la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible.

Après plus de six mois d’exploitation, la compagnie ferroviaire Niederbarnimer Eisenbahn annonce des résultats positifs pour le train Mireo Plus H, qui tire son énergie pour la propulsion de piles à combustible à hydrogène.

Une infrastructure régionale durable

L’objectif est le développement d’une infrastructure régionale durable, avec de la production d’hydrogène vert à partir d’électricité produite localement à partir de l’énergie éolienne et solaire, et une consommation par les entreprises régionales.

A ce stade, l’usine d’hydrogène est en cours de construction par Enertrag à proximité de la ligne de chemin de fer. L’utilisation de trains à hydrogène sur la Heidekrautbahn permettra d’économiser 1,1 million de litres de diesel par an, ce qui correspond à une réduction de 3 millions de kilogrammes deCO2 par an.

Le projet est soutenu scientifiquement par le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Brandebourg Cottbus-Senftenberg.

*Elle assure la conception, la coordination et la mise en œuvre de stratégies nationales et de programmes public-privé dans le domaine technologique pour le compte du gouvernement fédéral. Il s’agit notamment de l’électromobilité, avec les batteries, mais aussi les piles à combustible dans les transports et les zones stationnaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles