Rétrofit d’autocars à l’hydrogène : les régions avancent

Rétrofit d'autocars à l'hydrogène : les régions avancent
Rétrofit d’autocars à l’hydrogène : les régions avancent

La Normandie, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en pointe dans la conversion d’autocars Diesel à l’hydrogène. Et ces véhicules n’ont plus rien de virtuel, puisqu’ils roulent.

À partir de ce lundi, une expérimentation sur le terrain démarre sur la ligne régionale qui relie Évreux à Rouen, nous apprend Paris Normandie. « Une première mondiale », peut-on lire. Il s’agit de la ligne express Nomad Car, 216. C’est bien la Normandie qui a été la première à ouvrir le bal des homologations, comme le rappelle ce communiqué de Transdev. Rappelons au passage que le projet a mobilisé plus d’une douzaine d’acteurs. L’opération, menée sur un car Iveco de Crossway de plus de 5 ans, permet d’avoir une autonomie prolongée à 450 km (+ 30 % par rapport à un car électrique classique) avec en prime zéro émission (le car rejette uniquement de la vapeur d’eau) et le silence. Un premier trajet a déjà eu lieu en présence d’Hervé Morin, le Président de la région, rapporte l’opérateur de transport sur LinkedIn.

Récemment, GCK a aussi passé le cap de l’homologation et a engrangé une belle commande portant sur 50 autocars (au moins) de la part de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit également d’une conversion sur la base de l’Iveco Crossway.

Et dernièrement, c’est Safra qui a décroché le fameux sésame pour un autocar rétrofité sur la base du Mercedes Intourer. Avec une autonomie de 500 km, les premiers véhicules rétrofités à l’hydrogène vont pouvoir intégrer le réseau liO – Les transports de Ma Région exploité par la SPL. En tout, ce sont 15 autocars qui vont bénéficier de cette conversion et d’un « relooking », pour basculer en mode zéro émission.

Vous voulez en savoir plus sur le rétrofit d’autocars et de bus à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur ce sujet devraient donc vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bus et autocars à hydrogène ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles