Exclu : une coalition pour le retrofit H2

Une nouvelle coalition a présenté un plan autour de la mobilité hydrogène. Elle réunit des industriels qui veulent convertir des camions et décarboner plus rapidement le transport routier.

L’événement avait lieu le 11 janvier, au Village by CA à Paris, en présence de Michel Delpon (ambassadeur hydrogène vert dans le cadre de France 2030) et de Hoang Bui, coordonnateur des stratégies nationales « hydrogène décarboné » et « décarbonation de l’industrie », au sein du SGPI (secrétariat général pour l’investissement).

La coalition en question réunit e-neo (un acteur du retrofit), le transporteur DB Schencker, Alice (Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe) et Phynix (producteur espagnol d’hydrogène vert). Précisons que Seiya Consulting* a joué un rôle dans le comité fondateur. Elle combine donc l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du transport (chargeurs, transporteurs et logisticiens, équipementiers, rétrofiteurs, financeurs et leasers, politiques et administrations publiques). Précisons que la démarche est soutenue par l’Union Européenne et EIT Inno Energy.

La coalition Retrofit H2 souhaite créer un réseau de rétrofiteurs et de garages de maintenance. Elle cible les camions, car c’est un enjeu par rapport aux ZFE en France et en Europe. La conversion des camions Diesel en hydrogène est le moyen le plus rapide pour décarboner le secteur, étant donné que les industriels ne seront prêts qu’à la fin de la décennie.

L’objectif est de rétrofiter à l’hydrogène 10 000 camions par an en 2030 en France.

*Editeur de ce blog

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer