Bonne nouvelle pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui ambitionne de développer une filière H2. L’agglo annonce être lauréate de l’Appel à projets de la Région Bretagne « Boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable ».
Alors que son cluster H2 devrait franchir le cap de la centaine d’adhérents, et qu’elle travaille sur le projet Armor Hydrogène, cette notification vient à point nommé. « Je me réjouis de ce signal très positif », se félicite Ronan Kerdraon, le président de SBAA. Pour Jean-Marc Labbé, le vice-président en charge du dossier, le soutien régional « est une excellente nouvelle, qui valide le travail entamé ».
Rappelons que Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) travaille, en partenariat avec différents acteurs, dont la CCI, le syndicat départemental de l’énergie, la Banque des territoires, ou bien encore l’entreprise Valorem, à un projet de développement d’une filière hydrogène sur le territoire. Il s’agit de mettre en place une unité de production d’hydrogène vert et deux stations afin d’alimenter les douze bus à hydrogène et deux bennes à ordures ménagères que l’Agglo prévoit d’acquérir.
L’aide obtenue par la région Bretagn
L’aide obtenue par la région Bretagne va notamment permettre au projet d’être subventionné pour sa phase d’études préalables, avec un plafond de 50 000 €, et un soutien à la phase de réalisation des investissements, plafonné à 1 million d’euros d’aide par projet. Saint-Brieuc espère aussi d’avoir des bonnes nouvelles dans le cadre de l’appel à projet de l’Ademe.
Vous voulez en savoir plus sur la Bretagne ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bretagne ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.