Saint-Etienne : des halles converties en centre de technologie pour l’hydrogène

Saint-Etienne : des halles converties en centre de technologie pour l'hydrogène
Saint-Etienne : des halles converties en centre de technologie pour l’hydrogène

La ville de Saint-Etienne a vendu une partie des halles Berthiez au groupe HEF, leader mondial de l’ingénierie des traitements de surface. Dans ces locaux de 12 000 m2, il va poursuivre ses recherches et renforcer ses positions dans les technologies de l’hydrogène.

Le symbole est fort. Un groupé né à Saint-Etienne en 1953, et dont le siège mondial se situe sur le territoire de la métropole à Andrézieux-Bouthéon, investit donc une friche industrielle afin de préparer l’avenir. Investi dans l’hydrogène, HEF est un expert du traitement de surface. Et son savoir-faire va permettre de réduire le prix des plaques bipolaires, un composant essentiel des piles à combustible.

Le nouveau site du groupe va permettre l’aménagement de deux lignes pilotes, où seront appliqués des traitements de surface sur des plaques en carbone. Lesquelles peuvent ainsi remplacer, au sein des piles à combustible, des pièces actuellement réalisées dans un alliage de platine et d’or.
Grâce à ce procédé de traitement de surface maîtrisé par HEF, le prix de la pile à hydrogène peut ainsi être divisé par 50 ! L’objectif du groupe est de rendre disponible des solutions robustes, durables et économiquement compétitives pour 2025, dans l’optique d’un déploiement massif aux alentours de 2030.

La ville considère que cette usine-pilote sera une future vitrine industrielle, qui pourra peser de 30 à 40 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2028-2030, avec à la clé une centaine d’emplois. Elle contribuera à la décarbonation du pays, dans l’industrie et la mobilité. HEF, qui a acheté 5,3 millions ces locaux, prévoit d’investir au total 40 millions.

Vous voulez en savoir plus sur la ville de Saint-Etienne en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient vous intéresser. Vous pouvez y accéder ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles