Saint-Malo : une station hydrogène pour tester les usages terrestres pendant un mois

Saint-Malo : une station hydrogène pour tester les usages terrestre pendant un mois

Depuis le 30 mars et jusqu’au 30 avril, le port de Saint-Malo accueille StatMobHy, une station à hydrogène vert dédiée aux usagers portuaires terrestres. Une initiative portée par la Région Bretagne.

L’expérimentation StatMobHy a pour ambition de sensibiliser les acteurs portuaires à l’hydrogène. Dans le cadre de sa feuille de route, la région Bretagne mise sur les ports (dont elle est propriétaire) pour en faire des acteurs clés de la transition, Si de nombreux projets en cours portent sur la conception de navires, les usages terrestres portuaires peinent à émerger. Et c’est pour cela que cette initiative a vu le jour.

L’idée est de rassembler des acteurs publics et privés, afin de montrer qu’il est possible de décarboner les usages terrestres depuis les ports. On retrouve par exemple Edeis Port Saint Malo Cancale, qui opère la station avec la Région et utilise 2 véhicules. La station en question est fournie par GCK Energy, qui apporte aussi l’hydrogène et assure l’exploitation. Du côté des usages, très diversifiés, on relève la présence d’un chariot télescopique à hydrogène (fourni par Manitou Group et exploité par la société GSF), d’une Hyundai Nexo et d’un utilitaire Peugeot Expert à l’hydrogène (fournis par Brétéché), d’une Toyota Mirai qui est liée à Energy Observer* et de 3 autres véhicules fournis par la région Bretagne.

Il est noter que la Capitainerie est le partenaire portuaire pour l’intégration du projet et que le SDIS 35 est le référent pour sécurité.

A travers le projet StatMobHy, l’ambition est d’accompagner les acteurs portuaires dans la maîtrise des enjeux techniques et de sécurité liés à l’hydrogène. L’initiative vise à créer un effet d’entraînement et à préparer le déploiement de solutions durables sur l’ensemble des ports régionaux. En fonction des résultats du projet, elle pourrait se renouveler à Lorient et Brest.

*Le fondateur d’Energy Observer, Victorien Erussard, est de Saint-Malo. La ville est aussi la base arrière des projets à venir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles