
La start-up, spécialisée dans la production d’hydrogène à partir de plasmalyse de méthane, collabore avec V-Zug. Cet industriel de l’électroménager va pouvoir ainsi décarboner ses activités.
Après 4 ans de recherche, Sakowin entre dans le concret. Utilisant un plasma couplé à un générateur micro-ondes, sa technologie permet de produire à faible coût et sur site industriel de l’hydrogène décarboné en très grands volumes. La plasmalyse permet de décomposer sans oxygène la molécule de biométhane. Le procédé permet d’une part d’obtenir de l’hydrogène, mais aussi du carbone solide (qui peut être valorisé sur d’autres marchés). Et le tout sans émissions de CO2.
Sakowin compare son procédé à un filtre à atomes de carbone. Il permet en tout cas aux industriels de passer à l’hydrogène à la place du gaz naturel, et à un coût compétitif.
« La démonstration de ce pilote industriel est une étape importante pour Sakowin », commente Gérard Gatt, le Président et fondateur de l’entreprise. Les prochaines étapes sont d’améliorer la consommation énergétique pour atteindre les 10 Kwh par kg d’hydrogène et pouvoir ainsi passer à l’échelle. Sakowin envisage de livrer d’autres pilotes en 2026.
Avec 4 kg de gaz naturel, la plasmalyse permet d’obtenir 1 kg d’hydrogène et 3 kg de carbone solide. Avec un réacteur de 100 kW, la start-up peut produire 200 kg d’hydrogène par jour. Mais en combinant plusieurs périphériques, il sera possible dès 2027 de produire plusieurs tonnes d’hydrogène par jour.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).