Salon de Tokyo : la suite des nouveautés dans l’hydrogène

Salon de Tokyo : la suite des nouveautés dans l’hydrogène

En dehors des autos et des camions, d’autres véhicules à hydrogène sont exposés au Japan Mobility Show. Et en particulier dans la mobilité légère.

Dans un post sur LinkedIn, où il raconte ce qu’il a vu au salon de Tokyo, Stephan Herbst de Toyota Europe se réjouit de voir qu’il y a une offre croissante dans le domaine de la mobilité hydrogène. A ce propos, il faut rappeler que le Japon – un pays pionnier dans ce domaine – entend reprendre son leadership. Avant de parler de la mobilité légère, il faut signaler qu’un bus à pile à combustible est présenté en première mondiale par Isuzu à Tokyo. Il s’agit du Erga FCV, qui a été élaboré en partenariat avec Toyota. Ce bus à hydrogène sera proposé à côté d’une offre électrique à batterie.

Prototypes à deux ou quatre roues

Spécialiste du deux-roues, le japon profite du salon pour présenter plusieurs prototypes. On retrouve par exemple la moto à moteur hydrogène de Kawasaki, qui a tourné en France sur le circuit du Mans. Il est à noter que le même fabricant expose aussi un véhicule de compétition tout-terrain (Teryx5 H2 Deluxe) avec un moteur de 250 ch. On peut voir ce buggy en vidéo. Son stand présente par ailleurs un moteur à 6 cylindres en ligne à hydrogène, une pile à combustible et les activités du groupe dans la liquéfaction et le transport de l’hydrogène, ou encore dans les turbines.

Yamaha est aussi en vue avec le H2 Buddy Porter. Ce scooter, dont la ligne est pompée sur le mythique BMW C1, a été élaboré avec l’aide de Toyota. Il embarque un moteur à combustion, compatible avec la norme Euro 5, et revendique une autonomie de 100 km. Le même Yamaha développe aussi une voiturette de golf à l’hydrogène.

Enfin, Stephan Herbst a également repéré un vélo à hydrogène. Mais il n’est pas possible à ce stade d’identifier la marque.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles