Shell va construire un électrolyseur de 100 MW en Allemagne dans le cadre du projet Refhyne II

shell électrolyseur allemagne
Shell va construire un électrolyseur de 100 MW en Allemagne dans le cadre du projet Refhyne II

La filiale allemande du pétrolier donne son feu vert pour un électrolyseur fourni par ITW Power qui va entrer en service en 2027.

Voilà le genre d’annonces que les acteurs de la filière : une décision finale d’investissement (FID en anglais). Soutenu par le programme de recherche Horizon 2020 de l’Europe, le projet Refhyne II va donc devenir une réalité. Utilisé au Shell Energy and Chemicals Park, dans le land de Rhénanie-Palatinat, cet électrolyseur va servir à produire des carburants bas carbone. C’est un électrolyseur de 100 MW qui va produire jusqu’à 44 tonnes par jour d’hydrogène renouvelable.

Linde est l’autre partenaire de ce projet ambitieux.

Un signe d’engagement de Shell

« Investir dans REFHYNE II est une démonstration visible de notre engagement en faveur de l’économie de l’hydrogène, qui jouera un rôle important dans la décarbonation des activités de Shell et des produits de ses clients », a déclaré Huibert Vigeveno, directeur des solutions en aval, renouvelables et énergétiques du groupe. Et d’ajouter : « Notre décision d’investir illustre ce qui peut être réalisé avec les bonnes conditions favorables pour livrer des projets compétitifs ».

À plus long terme, l’hydrogène renouvelable de REFHYNE II pourrait être directement fourni pour aider à réduire les émissions industrielles dans la région, en fonction de la demande des clients.

Lire le communiqué.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2