Dans le cadre du projet Clean Hydrogen Coastline, retenu au titre des IPCEI par l’Allemagne, une usine va produire jusqu’à 26 000 tonnes par an d’hydrogène vert. Et ce, à partir de 2027.
« Ce projet est un élément important dans la montée en puissance de l’industrie de l’hydrogène vert en Allemagne », déclare Anne-Laure de Chammard, membre du conseil d’administration de Siemens Energy. « Avec les engagements de financement tant attendus, le gouvernement allemand a placé la dernière pièce du puzzle pour réaliser à grande échelle des projets d’importance stratégique comme celui-ci. La conclusion immédiate du contrat avec EWE démontre que l’industrie est prête à mettre rapidement en œuvre ces projets ».
Siemens va donc fournir des électrolyseurs PEM (avec les stacks produits dans sa nouvelle gigafactory de Berlin) pour un site qui se trouve à Emden, en Basse-Saxe. L’entreprise a été sélectionnée à l’issue d’une étude approfondie auprès de dix fabricants dans le monde. « EWE est active tout au long de la chaîne de valeur avec ses projets d’hydrogène, de la production au transport et au stockage. Notre choix d’emplacement dans le nord-ouest de l’Allemagne et notre décision de travailler avec Siemens Energy signifient que nous nous concentrons sur la création de valeur à la fois régionale et nationale », a déclaré Stefan Dohler, PDG de l’électricien allemand.
Vous voulez en savoir plus sur Siemens ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).