La simulation quantique au service des piles à combustible
Airbus, BMW et Quantinuum ont décidé de s’associer pour mieux comprendre les réactions chimiques des catalyseurs au sein des piles à combustible. Les trois partenaires prévoient de renforcer leur collaboration dans le domaine de l’informatique quantique.
Les ordinateurs quantiques sont utilisés par quelque constructeurs dont Mercedes et Volkswagen pour optimiser les matériaux ou les véhicules autonomes. Dans le cas de BMW, qui pour la circonstance est accompagné d’Airbus, il s’agit à ce stade d’un projet visant à mieux comprendre les réactions chimiques au niveau de la pile. Les deux industriels, qui s’intéressent tous les deux à l’hydrogène, vont utiliser les services de Quantinuum. Cette société américaine est issue de la fusion de deux entités de Honeywell et de Cambridge spécialisée dans l’informatique quantique.
Leur projet de recherche, qui porte sur les simulations au niveau de la réduction d’oxygène, est explicité à travers ce papier technique. Dans la mesure où ce procédé requiert du platine et peut être amélioré, Airbus et BMW veulent accélérer la recherche dans ce domaine. Le premier veut améliorer les piles à combustible, qu’il souhaite intégrer dans un démonstrateur en vol ZEROe dans les prochaines années. La pile est l’un des candidats en vue de l’avion à hydrogène de 2035. Quant au second, il voit dans l’informatique quantique un moyen d’améliorer l’efficacité énergétique. BMW n’entend pas se limiter à la pile à combustible pour l’hydrogène. Il voit d’autres applications comme la mise au point de batteries lithium-air pour la voiture électrique.
Cet article sur la simulation quantique et les piles à combustible vous a plu ? Alors nos 2 derniers articles sur les 2 entreprises à l’origine de ce projet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire un article sur BMW ici et un article sur Airbus là.