La start-up suisse a conçu un engin à décollage et atterrissage vertical (VTOL), qui combine l’hélicoptère et le jet. Et il fonctionne à l’hydrogène avec une autonomie XXL. Présentation officielle le 17 janvier.
Vous le trouvez stylé ? C’était un peu l’objectif et Sirius Aviation a frappé à la bonne porte en allant chez BMW DesignWorks. La compagnie est allée aussi chercher des partenaires dans l’automobile (Sauber en F1), dans l’ingénierie (Alfleth Engineering AG, ALD Group Ltd.) et l’aéronautique (Leonardo Aerostructures). Le fruit de cette collaboration donne à l’arrivée un engin capable de voler à plus de 500 km/h et sur une distance maximale de 1850 km avec trois passagers à bord. Le Sirius Jet volera à 30 000 pieds et avec un niveau sonore limité à 60 décibels. Plus d’infos ici.
Techniquement, l’engin embarque 28 moteurs électriques de 9,6 kg chacun et d’une poussée de 100 deca-newtons. Il utilise la propulsion à hélices. Sirius Aviation met l’accent sur le système de stockage à hydrogène liquide, qui viendra alimenter une pile à combustible, associée à une batterie « booster » de 800 volts. Une prise d’air spécifique a été aménagée à l’avant de cet appareil, qui ne rejettera à l’arrivée que de la vapeur d’eau.
Une présentation en grande pompe
Fondée en 2021 par des experts de l’aviation, dont un CEO russe Alexey Popov, la société mentionne une équipe de 100 ingénieurs. Elle se fixe l’objectif de faire voler ses jets dès 2025. Il y aura d’une part le Business Jet, décrit ci-dessus, et un Millemnium Jet avec une autonomie de 1 000 km. Une fois la certification obtenue, elle envisage de débuter entre 2028 et 2030 un service de navettes en Europe, en Amérique et dans le Golfe.
On en saura plus le 17 janvier sur l’aéroport de Payerne, en Suisse. Une présentation est prévue près de chez Swiss Aeropole, un parc technologique dédié à l’aérospatiale, qui est l’un des partenaires. La start-up promet un événement monumental et une conférence de presse, en présence de personnalités.
Vous voulez en savoir plus sur le jet à hydrogène ? Alors notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.