Solutrans met à l’honneur la mobilité hydrogène

Solutrans met à l’honneur la mobilité hydrogène

A l’occasion de l’ouverture du salon dédié au transport routier, France Hydrogène veut rappeler que la mobilité hydrogène, c’est déjà le présent. L’association est présente sur le Village Hydrogène, avec le Corridor H2 Occitanie, Air Liquide, Atawey, HRS, Hympulsion, Hyliko, Qair, Resato Hydrogen Technology et Teal Mobility.

En France, des centaines de véhicules roulent d’ores et déjà à l’hydrogène renouvelable et bas carbone, rappelle en préambule France Hydrogène. Il s’agit de bus, autocars, bennes à ordures ménagère, ainsi que de taxis (800 à Paris chez Hysetco), On dénombre sur le plan national plus d’une quarantaine de stations hydrogène, et plus d’une centaine seront déployées d’ici 2030. Des territoires pionniers comme l’Île-de France, l’Auvergne Rhône-Alpes ou la Normandie multiplient les stations, en cohérence avec le règlement européen AFIR, qui prévoit une station tous les 200 km sur les grands axes (avec au moins une tonne d’hydrogène disponible par jour) d’ici 2030.

Au niveau européen, les acteurs se mobilisent. Ainsi, la récente Global Hydrogen Mobility Alliance, qui rassemble de nombreux industriels de l’automobile, du poids-lourd et de l’énergie, appelle Bruxelles à soutenir massivement les infrastructures d’hydrogène, en complément de l’électrification par batterie. Et dans le même élan, le réseau HYmpulsion de la région AURA s’est associé à cinq autres opérateurs européens pour créer la H2 Infra Alliance : un ambitieux projet visant à bâtir un réseau de 92 stations d’hydrogène à travers l’Europe.

A travers le village Hydrogène et de nombreuses prises de parole (forum du pôle CARA, conférences sur les stands de HRS, Hyliko, Qair, Teal Mobility et les tables rondes de Solutrans), la thématique mobilité H2 sera omniprésente au cours de cette édition 2025.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles