
Partenaire du salon, Aramco présente sur son stand un utilitaire avec un moteur à hydrogène fourni par Phinia. Il s’agit d’une version pour le transport de passagers.
Le moteur à combustion hydrogène pointe son nez. Alors que la solution est prête à s’appliquer dans le camion chez Man, avec le hTGX, elle pourrait faire son apparition aussi dans l’utilitaire. A proximité du Village Hydrogène, on peut en effet voir chez Aramco un utilitaire frappé du logo H2 et portant la mention de Phinia.
La fiche technique indique que la motorisation est dérivée d’un 2,2 litres turbo Diesel,. Il développe 103 kW et 340 Nm de couple, avec un hydrogène injecté à une pression de 10 à 40 bars. Le stockage est de 12,4 kg. De quoi faire plus de 400 km à une pression de 700 bars et 200 à 350 bars. Les rejets sont inférieurs à 1 g de CO2 par km, ce qui en fait un véhicule quasi zero émission. En l’état, il répond aux normes Euro 7 et US/CARB 2032 Bin 10.
L’utilitaire est présenté dans une configuration transport de passagers, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 8 personnes.
Aramco présente également une monoplace de type Formule 2 avec carburant de synthèse. L’an prochain, cet énergéticien fournira les e-fuels pour la Formule 1.





