
Alors que le salon met en avant la transition énergétique et l’innovation, un sondage* montre que les efforts d’amélioration du secteur restent
encore aujourd’hui peu visibles du grand public.
Le chiffre est éloquent. Seulement six Français sur dix estiment que les acteurs du transport routier agissent pour réduire leur empreinte écologique. Et parmi ces efforts, la réduction des nuisances sonores est la mieux perçue (59 %). Pourtant, les constructeurs ne ménagent pas leurs efforts pour communiquer sur des solutions aussi diverses que le Diesel HVO, le gaz, l’électrique et l’hydrogène. Seulement 34 % se déclarent bien informés sur les nouvelles énergies permettant de rendre le transport plus écologique.
Les personnes interrogées réclament davantage de clarté sur les innovations qui transforment le secteur, qu’il s’agisse de solutions écologiques ou de mesures visant à renforcer la sécurité. Et surtout, les Français expriment une forte attente envers les pouvoirs publics pour accompagner la transition écologique dans le transport routier : 79 % estiment que l’État doit jouer un rôle moteur.
Les professionnels auront en tout cas accès à des informations solides, en raison du programme de conférences qui va permettre de parler de mix énergétique, et dans certains cas plus particulièrement d’hydrogène.
*A l’occasion des 180 ans de la Fédération Française de Carrosserie (FFC), SOLUTRANS a sollicité OpinionWay afin de mieux comprendre
le ressenti des Français vis-à-vis du transport de marchandises. Réalisée en septembre 2025, l’étude avait un double objectif : mesurer l’image et la perception qu’ont les Français sur ces véhicules, notamment en matière de transition écologique et de sécurité.