Le soutien à l’hydrogène ne s’arrêtera pas selon le nouveau ministre de l’industrie
Marc Ferracci était de passage jeudi dernier en région Bourgogne-Franche-Comté. Lors de sa visite à l’usine de Forvia à Allenjoie (Doubs), il a lâché quelques phrases qui ont de quoi rassurer la filière.
Toujours pas de révision de la stratégie hydrogène en vue. Mais, il ne faut pas désespérer pour autant. De passage à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs), en présence de Carlos Tavares, puis chez Forvia à Allenjoie, le remplaçant de Roland Lescure a été interrogé sur le soutien de l’Etat aux véhicules électriques. L’AFP rapporte ces propos de Marc Ferracci : « »Le principe du soutien reste et demeure », en particulier « le principe du soutien aux investissements en matière de décarbonation des sites industriels, le principe du soutien à la filière hydrogène qui a été beaucoup financée par le programme France 2030. On souhaite maintenir un haut niveau d’ambition sur tous ces programmes », a indiqué le ministre.
On peut aussi considérer comme symbolique ce passage à Allenjoie, où Forvia fabriquait traditionnellement des systèmes d’échappement pour Stellantis. Mais, à mesure que la demande baisse, l’équipementier compte remplacer progressivement ces pièces condamnées par l’électrification par des réservoirs à hydrogène.
Les objectifs de fin des moteurs thermiques en Europe en 2035 et de production de « 2 millions de véhicules électriques en 2030 en France » sont « ambitieux » mais « atteignables, réalisables », a encore affirmé le ministre de l’industrie.
Vous voulez en savoir plus sur la région Bourgogne-franche-Comté en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bourgogne-Franche-Comté ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.