Le soutien à l’hydrogène ne s’arrêtera pas selon le nouveau ministre de l’industrie

soutien hydrogène ministre industrie

Le soutien à l’hydrogène ne s’arrêtera pas selon le nouveau ministre de l’industrie

Marc Ferracci était de passage jeudi dernier en région Bourgogne-Franche-Comté. Lors de sa visite à l’usine de Forvia à Allenjoie (Doubs), il a lâché quelques phrases qui ont de quoi rassurer la filière.

Toujours pas de révision de la stratégie hydrogène en vue. Mais, il ne faut pas désespérer pour autant. De passage à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs), en présence de Carlos Tavares, puis chez Forvia à Allenjoie, le remplaçant de Roland Lescure a été interrogé sur le soutien de l’Etat aux véhicules électriques. L’AFP rapporte ces propos de Marc Ferracci : «  »Le principe du soutien reste et demeure », en particulier « le principe du soutien aux investissements en matière de décarbonation des sites industriels, le principe du soutien à la filière hydrogène qui a été beaucoup financée par le programme France 2030. On souhaite maintenir un haut niveau d’ambition sur tous ces programmes », a indiqué le ministre.

On peut aussi considérer comme symbolique ce passage à Allenjoie, où Forvia fabriquait traditionnellement des systèmes d’échappement pour Stellantis. Mais, à mesure que la demande baisse, l’équipementier compte remplacer progressivement ces pièces condamnées par l’électrification par des réservoirs à hydrogène.

Les objectifs de fin des moteurs thermiques en Europe en 2035 et de production de « 2 millions de véhicules électriques en 2030 en France » sont « ambitieux » mais « atteignables, réalisables », a encore affirmé le ministre de l’industrie.

Vous voulez en savoir plus sur la région Bourgogne-franche-Comté en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bourgogne-Franche-Comté ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles