La station de Sorigny ouvrira à l’été 2023

La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre a annoncé le début des travaux de construction de la station de ravitaillement en hydrogène qu’elle va proposer près de l’autoroute A10, au sud de Tours. La station s’inscrit dans le cadre du projet Européen COSMHYC DEMO qui vise à tester une nouvelle technologie de compression.

Le calendrier prévoit l’achèvement des travaux de construction et de génie civil d’ici la fin de l’année, suivi des installations électriques en début d’année prochaine. La station sera livrée au printemps par Nel Hydrogen, qui est également partenaire du projet, pour être mise en service au début de l’été 2023.

Ce point de ravitaillement, qui proposera des pleins à 350 et 700 bars, va étrenner au passage une nouvelle solution de compression de l’hydrogène développée dans le cadre du projet COSMHYC DEMO. Depuis 2017, la technologie a évolué et elle est prête à être testée en conditions réelles d’utilisation. La flotte existante de la CCTVI – plusieurs véhicules utilitaires à pile à combustible, dont une benne à ordures ménagères (financée dans le cadre du projet Interreg NWE HECTOR) – permettra de démontrer la maturité commerciale de cette solution de compression.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting