Air Liquide et Total : plus de 100 stations pour PL en Europe

A travers une coentreprise, les deux groupes vont développer une infrastructure de ravitaillement pour les camions à hydrogène. Un signal positif pour la filière.

Alors que les camions font tout juste leur apparition, à titre de démonstrateurs et sous la forme de retrofits, les énergéticiens s’emparent de la question des stations. Ainsi, Air Liquide et TotalEnergies annoncent leur objectif de déployer plus de 100 stations à hydrogène sur les grands axes routiers européens – en France, au Benelux et en Allemagne – dans les prochaines années. Ces stations, qui seront opérées sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques.

La coentreprise, qui sera gérée conjointement par les deux partenaires, assurera l’investissement, la construction, l’exploitation de ces stations, ainsi que l’approvisionnement d’hydrogène sur le marché et sa commercialisation aux clients transporteurs.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute