Projet Road Thryp : un stockage optimisé de l’hydrogène pour réduire le nombre de livraisons en camion

Projet Road Thryp : un stockage optimisé de l’hydrogène pour réduire le nombre de livraisons en camion

Dans le cadre du projet européen ROAD TRHYP, mené par Air Liquide, l’objectif est de repenser le transport de l’hydrogène par camion (avec des tube trailers). L’un des partenaires, Segula Technologies, s’implique au niveau de l’optimisation du stockage et de la sécurité.

Mis en place depuis 2023, ce projet* a déjà permis de dégager trois innovations majeures. La première concerne une nouvelle architecture permettant d’assembler et de maintenir les tubes d’hydrogène gazeux au sein de conteneurs. Grâce à une meilleure intégration mécanique des réservoirs sous haute pression, et une plus grande densité de stockage, on peut réduire jusqu’à 38% le nombre de trajets nécessaires pour livrer une même quantité d’hydrogène. Ce qui se traduit par une réduction des émissions de CO2 (jusqu’à 28 % sur 500 km).

La seconde trouvaille est une nouvelle architecture de conteneurs, modulaire et segmentée. Il s’agit d’améliorer la capacité de charge utile, grâce à des matériaux de pointe, de façon à réduire les coûts de stockage. L’autre solution est d’utiliser une pression à 700 bars afin d’augmenter de 66 % les capacités de transport. Par ailleurs, Segula Technologies a développé un nouveau système de clapets et de ventilation pour renforcer la sécurité du transport d’hydrogène gazeux. Précisément, des tests auront lieu début 2026 avec des tubes d’hydrogène à 700 bars, afin de déterminer la résistance au feu des bouteilles.

Ces trois idées, repérées par la Commission Européenne (et intégrées au radar de l’innovation) seront déployées à l’horizon 2030.

*financé par la Commission européenne et soutenue par le Clean Hydrogen Joint Undertaking.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles