Bureau Veritas donne son accord de principe à un système de stockage marin d’hydrogène du groupe Fetis

un système de stockage marin d'hydrogène du groupe Fetis
Bureau Veritas donne son accord de principe à un système de stockage marin d’hydrogène du groupe Fetis

Bureau Veritas Marine & Offshore (BV) a accordé une Approbation de Principe (AiP) à Seco Marine (une société du groupe Fetis) pour son système de stockage d’hydrogène comprimé. Lequel est conçu pour être intégré dans un espace confiné sous le pont à bord des navires.

Le système approuvé est une solution de stockage d’hydrogène gazeux, comprimé stocké dans des réservoirs de type 4. Sa conception permet de l’intégrer dans des espaces confinés situés sous le pont, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de conception pour les navires à faibles émissions. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à un programme de R&D dédié, axé sur des mesures innovantes de réduction et d’atténuation des risques. Une approche qui a permis de réaliser des composants brevetés, dotés de fonctionnalités de sécurité avancées, et adaptés à l’intégration dans des environnements maritimes exigeants.

Une avancée pour les navires décarbonés

Pour Bureau Veritas, ce système s’aligne sur la note de règle BV NR678 pour les navires alimentés à l’hydrogène. L’AiP ouvre donc une voie pour l’intégration de technologies de carburants alternatifs dans les architectures de navires modernes. « En soutenant le développement de systèmes d’hydrogène innovants, compacts et robustes, nous contribuons à ouvrir la voie à un avenir plus durable pour le transport maritime », commente Matthieu de Tugny, Vice-président exécutif Bureau Veritas Marine & Offshore.

Pour sa part, Benoit Perrot, en charge des projets hydrogène chez Seco Marine tient à féliciter les équipes et les partenaires impliqués, avec une reconnaissance particulière revient à France 2030 et à la Région Pays de la Loire, dont le soutien a permis de réaliser ces progrès.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles