Found Energy : un stockage solide d’hydrogène à partir d’aluminium
Dans le cadre du symposium proposé par Plastic Omnium et le MIT, aujourd’hui à Paris, on a pu voir pitcher une start-up américaine. Elle propose de transporter l’hydrogène sous la forme de containers. Le process fait appel à de l’aluminium.
Fondée par un ancien de la NASA, Peter Godart, Found Energy a mis au point un procédé à partir de la corrosion de déchets d’aluminium, au contact de l’eau. On obtient alors de l’eau et de l’hydrogène à haut degré de pureté. Il se trouve que l’aluminium est abondant sur terre et léger. Sa densité énergétique est 10 fois supérieure à celle de l’hydrogène liquide, peut-on lire sur le site.
Autre intérêt du process : l’hydroxyde d’aluminium qui est issu de la réaction chimique peut ensuite servir pour d’autres applications (ciment, industrie pharmaceutique).
La start-up américaine estime que ce mode de stockage solide d’hydrogène à base de déchets d’aluminium permettrait de décarboner plus efficacement la mobilité lourde. Son démonstrateur est de 50 kW. Mais, l’objectif est de proposer des conteneurs pouvant délivrer de 1 à 10 MW. Lors de son pitch, Peter Godart a indiqué chercher des partenaires. Son premier projet pilote se fera en Allemagne, mais il est ouvert à d’autres expérimentations notamment en France.
Vous voulez en savoir plus sur le stockage d’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur ce sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.