
Malgré les difficultés rencontrées par Elogen et McPhy, le gouvernement appuie la filière des électrolyseurs avec une subvention de 100 millions pour Gen-Hy. Mais, la filière doit continuer de se structurer afin d’être plus résiliente et passer ans une phase de déploiement avec des technologies fiabilisées
L’État soutient, par l’intermédiaire du PIIEC Hydrogène et à hauteur de 600 M€, le développement de cinq usines d’électrolyseurs couvrant l’ensemble des options technologiques (alcalin, PEM et AEM. Il encourage la collaboration entre les acteurs afin de réduire les coûts, d’améliorer les rendements et d’allonger la durée de vie des équipements.
Dans sa stratégie, le gouvernement promet de continuer l’appui aux projets de R&D et de première industrialisation des acteurs par ses différents appels à projets, avec à court terme une nouvelle relève de l’Appel à Projets Briques Technologiques de l’Hydrogène. L’un des aspects concerne la maîtrise des matières premières nécessaires en amont, comme les platinoïdes pour les technologies PEM et piles à combustible Il est ciblé par l’intermédiaire du Fonds Métaux Stratégiques ou, en fonction des projets, des dispositifs d’aide adéquats.
Dans le futur, l’objectif est de réduire le bilan carbone des équipements utilisés dans l’hydrogène (électrolyseurs, piles à combustible…), sur le modèle de ce qui a été fait pour les batteries électriques. On relève également un accueil favorable aux initiatives portées par les filières de l’hydrogène et du nucléaire en France, autour de l’électrolyse haute température. Elles permettront à terme d’améliorer les rendements électriques de l’électrolyse jusqu’à 85%. Il sera possible par ailleurs de réutiliser la chaleur fatale issue des nouveaux réacteurs nucléaires.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).