Après l’inauguration hier de SymphonHy, la plus grande usine en Europe de piles à combustible, l’industriel prépare la suite.
La giga factory de Lyon fait en effet partie d’HyMotive, un projet industriel et technologique stratégique soutenu par l’Union européenne et le Gouvernement français, via les Projets Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC). Celui-ci représente un investissement global d’1 milliard d’euros sur 7 ans, dont la moitié prise en charge par l’Etat français.
Comme cela avait déjà été annoncé, Symbio prévoit d’installer une seconde giga factory, ce qui permettra de doubler ainsi sa capacité de production globale à 100 000 systèmes par an en France dès 2028. Le projet vise également à développer une technologie de rupture pour soutenir la compétitivité de la pile à combustible. La volonté est d’atteindre la parité avec la mobilité électrique à batterie (BEV) et les motorisations thermiques traditionnelles dès 2030.
En fait, les ambitions de Symbio sont de produire 200 000 unités à l’échelle internationale dès 2030. L’industriel va aussi s’appuyer sur d’autres sites internationaux. Il est présent par exemple aux Etats-Unis depuis 2021, où il bénéficie déjà d’une usine-pilote située en Californie, approvisionnée dans un premier temps par les implantations européennes du groupe. Mais parallèlement, Symbio étudie les opportunités pour se développer et construire une nouvelle Gigafactory de piles à combustible sur ce continent.
Comme cela a été souligné par les patrons notamment de Forvia et de Stellantis, ce marché américain est dynamique pour la mobilité hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur Symbio et sa giga factory SymphonHy ? Alors nos derniers articles sur l’industriel français devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Symbio ici.
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.