
Deux semaines après l’arrêt « brutal et unilatéral » de Stellantis dans la mobilité hydrogène, le fabricant de piles fait part de sa détermination. Il refuse que « tout soit réduit à néant », alors que tout avait été mis en oeuvre pour honorer les programmes stratégiques.
Symbio vit « un véritable coup dur ». Dans un communiqué, la société révèle que Stellantis avait validé le 30 avril dernier les dernières piles de 40 kW, qui représentaient une part majeure du carnet de commandes 2025. Ce feu vert, pour les ultimes validations techniques et industrielles, a enclenché logiquement une montée en cadence dans la gigafactory SymphonHy*, implantée à Saint-Fons, près de Lyon. Et tout doit aujourd’hui s’arrêter. « La décision radicale de Stellantis entraine l’arrêt immédiat et définitif des programmes hydrogène appliqués aux VUL avec un impact potentiel significatif sur les emplois », écrit Symbio.
En coulisses, l’heure est aux négociations. Symbio poursuit des « discussions actives » avec Stellantis afin qu’il « honore ses engagements, en assumant ses responsabilités contractuelles et en contribuant à la sécurisation de l’entreprise y compris par le biais d’indemnisations ». « Chacun doit être déterminé à prendre sa part, en tenant ses engagements et en assumant ses responsabilités », déclare le CEO, Jean-Baptiste Lucas.
Une réorientation dans la production
Pour remédier à la situation de crise, le fabricant va accélérer la mise en production de piles de 75 kW. Elles ont la particularité de s’adapter à une pluralité d’usages notamment le bus, l’autocar mais aussi les applications stationnaires pour les secteurs fortement consommateurs d’énergie comme les datas centers. Par ailleurs, Symbio compte d’ici 2028 industrialiser de nouvelles générations de systèmes de piles à combustible de 150 kW et 300 kW, destinées aux véhicules lourds.
L’entreprise n’entend pas baisser les bras. Elle va « poursuivre sa stratégie d’innovation et de diversification, avec une ambition intacte : construire l’avenir d’une filière hydrogène française et européenne souveraine ». « C’est le moment pour nous tous de définir un cap à long terme et de renouer avec notre leadership », souligne Jean-Baptiste Lucas. Mais, la question est : avec quels moyens ?
*Le plus grand site européen de production intégrée de piles à combustible hydrogène, le seul à ce jour en Europe à être certifié IATF 16949, la norme la plus exigeante dans l’industrie automobile.