Dans le cadre d’un projet (H2 Central Valley Express) le fabricant de piles présente un camion à hydrogène dont les performances égalent celles d’un camion Diesel de 15 litres. Il sera exposé à ACT Expo, à Las Vegas.
Sur la base d’un tracteur routier Freightliner Cascadia de classe 8, le moteur Diesel a été remplacé par une chaîne cinématique à pile à combustible puissante destinée à un usage intensif. Il s’agit du système Symbio StackPack, d’une puissance de 400 kW, constitué de quatre sous-systèmes éprouvés sur le terrain (avec plus de 8 millions de kilomètres parcourus). Il est par ailleurs doté d’une stratégie de contrôle afin de fournir une efficacité énergétique et une puissance supérieure à un camion thermique. Avec un réservoir stockant à bord 70 kg d’hydrogène, ce poids-lourd à pile à combustible est capable de parcourir plus de 450 miles (700 km).
Notez que le camion a été développé avec l’aide de Michelin (par ailleurs coactionnaire de Symbio), qui a fourni des pneus spécialement adaptés aux véhicules électriques, qui se distinguent par des économies d’énergie et par une réduction de l’usure. Fin 2024, le camion roulera pendant 12 mois sur un itinéraire exigeant de 400 miles (650 km) entre l’Inland Empire et le nord de la vallée de San Joaquin, en Californie.
« Le développement et la démonstration de ce camion à pile à combustible constituent une étape stratégique majeure pour Symbio aux États-Unis, alors que nous développons et consolidons notre présence commerciale et industrielle dans ce pays », commente Rob Del Core, General Manager, Symbio North America.
Vous voulez en savoir plus sur Symbio ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Symbio ici.