![Symbio va dévoiler à Tokyo sa pile de 75 kW prête pour la production en série](https://i0.wp.com/hydrogentoday.info/wp-content/uploads/2025/02/Symbio_StackPack75-Hydrogen-FCS.jpg?resize=1024%2C629&ssl=1)
C’est à l’occasion du salon H2 & FC EXPO 2025, qui a lieu du 19 au 22 février à Tokyo, que le fabricant français Symbio va présenter sa pile en version industrialisable. Elle se veut une référence en termes de compacité, de température de fonctionnement et de modularité.
Cette version optimisée du StackPack 75 est prête pour une production à grande échelle dans la giga factory SymphonHy de Symbio, près de Lyon. Alors que l’entreprise a décroché la norme IATF 16949 (une référence en matière de qualité dans l’automobile), elle va donc présenter au Japon une pile spécialement conçue pour les usages intensifs (autobus et autocars urbains et interurbains, camions légers et moyens, engins de manutention et de construction tout-terrain).
La coentreprise de Forvia, Michelin et Stellantis met en avant « la meilleure compacité de sa catégorie », avec un volume de 268L et une masse de 200kg, pour optimiser la charge utile, l’autonomie et la facilité d’intégration. Par ailleurs, la pile peut fonctionner à une température élevée (85°C), tout en réduisant la taille du système de refroidissement et de sa puissance de ventilation. Un point qui facilite l’intégration du véhicule et économise au passage l’énergie nécessaire. De plus, sa modularité extensive, pour répondre à toutes les exigences techniques et opérationnelles, y compris la possibilité de combiner deux StackPack ou plus dans un véhicule pour fournir la puissance demandée.
Symbio souligne que sa technologie offre le meilleur rapport performance/compétitivité évalué sur dix critères clés.
Le salon du Bourget, qui aura lieu du 16 au 22 juin, sera sans doute l’occasion pour l’avionneur de préciser son agenda et sa stratégie.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).