Trois fédérations industrielles s’élèvent contre la taxation du gaz naturel utilisé pour la production d’hydrogène

Trois fédérations industrielles s'élèvent contre la taxation du gaz naturel utilisé pour la production d’hydrogène
Trois fédérations industrielles s’élèvent contre la taxation du gaz naturel utilisé pour la production d’hydrogène

L’UFIP Energies et Mobilité, France Chimie et France Gaz signent un communiqué commun pour alerter les pouvoirs publics. Elles s’alarment d’un article prévu dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025 qui vise à taxer le gaz naturel consommé pour la production d’hydrogène par vaporéformage.

Ce texte, qui a pour nom article 7 septies, a été adopté fin novembre par le Sénat. Il s’agirait d’une nouvelle taxe, essentiellement supportée par les industries utilisatrices d’hydrogène dans leurs procédés, c’est-à-dire la chimie (engrais, polymères de spécialité, principes actifs, chimie biosourcée), et le raffinage. Or, « la production d’hydrogène par vaporéformage du gaz naturel reste aujourd’hui le principal procédé de fabrication d’hydrogène », font valoir les trois fédérations. Et d’ajouter : « La production par électrolyse de l’eau se développe mais reste insuffisante à ce jour pour répondre aux besoins des industriels ».

La taxe représente une menace pour ces secteurs fortement exposés à la concurrence internationale. Le communiqué souligne que « comparés à leurs concurrents nord-américains, les producteurs européens d’hydrogène supportent déjà un surcoût de l’ordre de 30 € / MWh, lié au prix du gaz naturel et au marché carbone européen ». Une taxe pourrait donc « fragiliser encore les entreprises dont certaines sont déjà en grandes difficultés économiques en France ». Les trois fédérations soulignent que plusieurs usines d’engrais ont déjà fermé ces dernières années. De même, dans le secteur du raffinage, des fermetures de sites ont eu lieu.

Ultime argument : une telle taxe, « même réduite » serait un frein et compromettrait également les projets de décarbonation retenus dans plusieurs contrats de transition écologique signés par l’Etat et les grands sites industriels.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles