Joby Aviation annonce le premier vol longue distance avec un taxi à l’hydrogène liquide

taxi volant hydrogène liquide
Premier vol longue distance pour ce taxi volant à l’hydrogène liquide

La compagnie américaine a réalisé un vol le 24 juin au-dessus de la Californie avec une version à l’hydrogène liquide de son taxi volant électrique. Elle annonce avoir parcouru 523 miles (soit l’équivalent de 842 km) sans émission et en ne rejetant que de la vapeur d’eau.

L’information n’a été révélée qu’hier sur le site de Joby qui a publié un communiqué. C’est la première fois qu’un engin à décollage et atterrissage vertical (VTOL en anglais) réalise un tel vol avec de l’hydrogène liquide. Potentiellement, l’autonomie ouvre la voie à des liaisons du type San Francisco-San Diego, Boston-Baltimore, ou encore Nashville-New Orleans.

Cet exploit a été rendu possible grâce à une coopération avec H2Fly*, basée à Stuttgart et qui est depuis 2021 une société intégrée au groupe. Ce même H2Fly avait opéré le premier vol d’un avion à hydrogène liquide en septembre 2023. La brique hydrogène a été ajoutée à un avion qui était à la base un taxi volant électrique à batterie. On lui a donc adjoint une pile à combustible et des réservoirs pour stocker 40 kilos d’hydrogène.

Pour Joe Ben Bevirt, fondateur et PDG de Joby, « la technologie de la pile à combustible pourrait redéfinir les voyages régionaux en utilisant des avions hydrogène-électriques ». Pour autant, les premiers vols vont débuter en 2025 avec des taxis à batterie. Joby Aviation, qui a levé deux milliards de dollars jusqu’à présent, compte parmi ses actionnaires Delta Airlines, Uber, mais aussi un certain Toyota.

*Une compagnie fondée en 2015 et issue de l’Université d’Ulm en Allemagne et du centre DLR de l’aérospatiale.

Vous voulez en savoir plus sur les taxis à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire nos articles écrits sur les taxis ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles