
Dans le cadre du projet Tokyo H2, le constructeur japonais va déployer jusqu’à 600 taxis à pile à combustible. Une flotte qui sera presque aussi importante que celle de Paris avec Hysetco.
Ainsi, donc, le gouvernement métropolitain de Tokyo a décidé de lancer le projet « Tokyo H2 ». La volonté est promouvoir l’expansion de l’hydrogène, en collaboration avec diverses entreprises. Le site fait apparaître pour le moment les logos de l’association japonaise de l’hydrogène et de Toyota. Pour sa part, le constructeur participe à cet effort avec la Crown, une grande berline cousine de la Mirai. Il va en déployer 200 pendant l’année fiscale 2025 (qui s’arrête à la fin mars 2026), sachant que l’objectif est d’en déployer 600 d’ici 2030.
La Crown est une voiture spacieuse, qui a un certain nombre de qualités dont un accès aisé à bord et son confort. Et il s’agit d’une voiture à hydrogène, plus propre que les taxis au GPL qui sont légion dans la capitale japonaise. Toyota précise par ailleurs qu’il a rénové son show room pour la Toyota Mira, situé dans le quartier de Minato, près d’une station H2 exploitée par Iwatani. Ouvert en 2015 pour informer le public sur l’hydrogène, il se transforme en Tokyo H2 Hub.
La capitale japonaise entend devenir une vitrine de la mobilité hydrogène. Le cas d’usage des taxis est le plus visible, mais le projet prévoit de l’étendre dans les domaines du transport et de la logistique