Test réussi chez Alstom pour son train à hydrogène

Alstom a réalisé hier avec succès le premier test du train Coradia iLint, seul train de voyageurs à pile à hydrogène au monde. L’essai a été réalisé sur une voie dédiée à Salzgitter, en Basse-Saxe (Allemagne). Il a été testé à la vitesse de 80 km/h. Une importante campagne d’essais sera menée en Allemagne et en République Tchèque dans les prochains mois. Ainsi, avant que Coradia iLint n’effectue ses premiers roulages avec des voyageurs sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven (Allemagne), début 2018.

Notamment, les essais en cours à Salzgitter ont pour but de confirmer la stabilité du système d’alimentation basé sur une interaction coordonnée entre la traction, la pile à combustible et la batterie du véhicule. La force de freinage est également testée pour vérifier l’interface entre le frein pneumatique et le frein électrique. Les essais dureront quatre semaines.

D’ailleurs, Coradia iLint est le premier train de voyageurs à plancher bas au monde alimenté par une pile à hydrogène. Ce train « zéro émission » est silencieux et émet uniquement de la vapeur et de l’eau condensée. Coradia iLint combine une variété d’éléments innovants : une conversion énergétique propre, un stockage flexible de l’énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la puissance de traction et de l’énergie disponible.

Pour les besoins des essais, un poste de remplissage mobile a été construit à Salzgitter afin de pomper de l’hydrogène gazeux dans le réservoir de pression du train Coradia iLint. L’hydrogène utilisé pour les essais est le sous-produit d’un processus industriel, qui est raisonnablement réutilisé comme un résidu. Mais, à long terme, Alstom vise à soutenir la production d’hydrogène à partir d’énergie éolienne.

Vous voulez en savoir plus sur Alstom ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles