Tokyo mise sur l’hydrogène et veut promouvoir les véhicules commerciaux à pile à combustible

Tokyo véhicules hydrogène
Tokyo mise sur l’hydrogène et veut promouvoir les véhicules commerciaux à pile à combustible

Le gouvernement de Tokyo a décidé de doubler son budget pour les initiatives liées à l’hydrogène en 2024. Alors que les autorités de la capitale du Japon soutiennent depuis déjà une décennie l’achat de véhicules à pile à combustible (FCEV) et la mise en place de stations de ravitaillement en hydrogène, elles ont désormais décidé de mettre l’accent sur les véhicules commerciaux à piles à hydrogène, y compris les poids lourds.

Ainsi, le gouvernement de Tokyo a alloué 20,3 milliards de yens (environ 123 millions d’euros) à des projets liés à l’hydrogène, pour l’année 2024. Soit le double du montant de l’année précédente. De cette somme, 4,2 milliards de yens (environ 25,4 millions d’euros) sont destinés à soutenir l’achat de poids lourds à hydrogène (avec un plafond de 56 millions de yens, soit environ 340 000 euros, par véhicule) et à subventionner le carburant pour combler l’écart de prix à la pompe avec le diesel.

Une aide sera également fournie pour adapter les stations hydrogène existantes pour qu’elles soient en mesure d’avitailler les poids lourds.

Tokyo se penche sur la mobilité hydrogène depuis 10 ans

En 2014, la métropole de Tokyo prévoyait que les véhicules à pile à combustible piloteraient la demande d’hydrogène. La capitale japonaise avait pour objectif d’introduire 6 000 FCEV et d’installer 35 stations d’hydrogène d’ici 2020. Or, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. En 2023, seuls 1 500 FCEV et 19 stations d’hydrogène étaient en service.

Tokyo a donc décidé de mettre l’accent sur les véhicules commerciaux et les poids lourds à hydrogène. Avec l’introduction de subventions l’année dernière, la métropole souhaite faire circuler 3 500 petits camions à pile à combustible (70 à l’heure actuelle), et 1 000 poids lourds d’ici 2030. Il est également prévu de rajouter 31 stations pour porter le total à 50 à ce même horizon.

Selon le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie nippon, il y avait 181 stations à hydrogène au Japon en mai 2023 (dont celles en cours de construction). Quant au nombre de FCEV, il s’élevait à 7 755 en avril de la même année. Une donnée à comparer aux plus de 80 000 véhicules électriques vendus en 2023.

Vous voulez en savoir plus sur les véhicules à hydrogène qui roulent à Tokyo ? Alors nos derniers articles sur le pays du soleil levant devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Japon ici.

Source : The Mainichi

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde