Touraine Vallée de l’Indre lance un AMI sur le vélo à hydrogène

Touraine Vallée de l'Indre lance un AMI sur le vélo à hydrogène
Touraine Vallée de l’Indre lance un AMI sur le vélo à hydrogène

Engagée en faveur de la mobilité hydrogène, la collectivité souhaite accélérer le développement d’une offre touristique innovante centrée sur le vélo H2. Elle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt.

TVI dispose déjà d’une flotte de 15 vélos à hydrogène qui sont loués l’été. L’expérimentation, qui a débuté en 2019, a donné entière satisfaction. Mais l’objectif est maintenant de renouveler le parc, et de proposer un service cyclo-touristique encore plus performant en 2026. La communauté de communes est à la recherche d’un partenaire* qui pourrait en charge de la gestion logistique et la location des vélos H2, tout en développant cette nouvelle offre touristique.

L’idée est de pouvoir proposer trois boucles à vélo dans la vallée de l’Indre : une première de 80 km (en partant d’Azay-le-rideau, pour desservir Villandry et Veigné), une seconde de 90 km (qui irait vers l’est jusqu’à Chenonceaux et Chédigny) et une troisième de 105 km (empruntant une partie de la route de Saint-Jacques de Compostelle, passant par Sorigny et s’arrêtant avant Saine-Maure).

Touraine Vallée de l’Indre prendra en charge la fourniture des vélos à hydrogène ainsi que de l’hydrogène (en mettant à disposition les stations de recharge nécessaires, a priori une à Azay-le-Rideau et une autre à Montbazon).

L’AMI est à consulter ici. La date limite de dépôt des dossiers est le 13 juin.

*Un opérateur ou un groupement d’acteurs

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles