Au Mobility Park, mis en place au métro Bir Hakeim dans le cadre des JO, Toyota met en avant les cartouches d’hydrogène. Des cartouches que le géant japonais vient d’homologuer pour une pression de 350 bars.
Comme nous l’écrivions dans notre précédent article, décrivant la rencontre avec Cédric Borremans, Toyota présente dès l’entrée de son Mobility Park un vélo cargo avec des cartouches à hydrogène. On se rappelle que le constructeur japonais avait déjà communiqué sur le sujet, il y a deux ans. Nous en avions parlé à l’époque (lire ici).
Sur un écran, Toyota explique que ces cartouches pèsent 8,5 kg et peuvent embarquer l’équivalent de 1,8 kWh. L’ingénieur japonais qui était présent nous a dit qu’on pouvait stoker une centaine de grammes d’hydrogène. Si le vélo cargo peut servir à tenir des glaces au frais (l’application illustrée sur un panneau), l’industriel voit d’autres applications. Les cartouches pourraient alimenter un générateur, capable par exemple d’alimenter un réchaud. Elles pourraient aussi servir à alimenter des générateurs de secours en cas de catastrophe. Une autre application concerne l’automobile, avec des cartouches qui pourraient s’insérer dans la carrosserie.
« On peut imaginer des microcars et des scooters fonctionner avec ce type de cartouches », nous a indiqué Cédric Borremans, le Monsieur JO de Toyota Motor Europe. Lequel insiste sur le fait que ces cartouches ont été homologuées pour le monde en mode 350 bars (juste à temps pour les jeux Olympiques). Et bientôt ce sera le cas en 700 bars.
Vous voulez en savoir plus sur Toyota et ses cartouches d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Toyota ici.
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.