Paris 2024 : Toyota commence ses livraisons de véhicules

paris 2024 toyota

Le 1er mars, Toyota a remis les premiers véhicules de sa flotte à Paris 2024 en tant que partenaire des Jeux. C’était aussi l’occasion de dévoiler l’identité graphique imaginée spécialement pour cet événement planétaire.

La cérémonie de remise des clés a eu lieu au siège de Paris 2024, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, de Yoshihiro Nakata, Président de Toyota Motor Europe, de Frank Marotte, Président de Toyota France, et de Didier Gambart, Président de KINTO Europe. Les premiers véhicules, dont la Mirai, étrennaient pour la circonstance une nouvelle identité visuelle.

Le constructeur japonais a voulu faire le lien entre les éléments graphiques empruntés directement au Look des Jeux (dégradés, rayures, points, etc.), lui-même inspiré de symboles de la culture et de l’art de vivre à la française, et son approche multi-énergies. Il a donc choisi le bleu pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène (couleur évoquant l’eau, unique émission en phase de roulage de ce type de véhicule), le vert pour les véhicules électriques à batterie (couleur symbolisant la nature et ainsi le caractère écologique de cette motorisation), et le violet pour les véhicules hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables (qui se trouve être la troisième couleur des sites de compétition de Paris 2024).

Un mix d’énergies

Au total, Toyota va fournir plus de 2 650 véhicules électrifiés pendant les Jeux de Paris 2024, parmi lesquels 150 accessibles en fauteuil roulant. Environ 60% de la flotte sera électrique, avec notamment des modèles à batterie tels que les Toyota bZ4X, Proace et Proace Verso, ainsi que les Lexus RZ. Et il y aura aussi bien entendu la Mirai à pile à combustible. Le constructeur fournira 500 exemplaires de sa berline à hydrogène. Et à l’issue des Jeux, ils rejoindront la flotte existante de taxis parisiens à hydrogène dont le nombre sera plus que doublé et franchira ainsi la barre des 1 500 véhicules.

Toyota mettra également à disposition environ 1 000 véhicules hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV), et plus précisément des RAV4 – champion mondial des ventes de Toyota – en versions HEV et PHEV, ainsi que des Toyota Corolla TS, Yaris Cross et Highlander bénéficiant tous de la technologie hybride. En outre, la flotte officielle sera complétée par des véhicules connectés via le service d’auto-partage KINTO de Toyota, lequel garantira à la famille Olympique et Paralympique une flexibilité encore accrue pour ses déplacements.

Enfin, Toyota fournira 700 solutions électriques de mobilité du « dernier kilomètre ». Parmi ces solutions figurent 250 APM (Accessible People Mover) repensés pour Paris 2024 et produits en Europe.

« Le groupe Toyota se réjouit de se lancer dans cette aventure avec Paris 2024, reflet de notre engagement pour des solutions de mobilité innovantes et durables », déclare Yoshihiro Nakata, Président de Toyota Motor Europe.

Vous voulez en savoir plus sur Toyota ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Toyota ici.

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2