La Toyota Mirai arrive au Chili

Mirai Toyota Chili

La Toyota Mirai arrive au Chili ! C’est ce que nous révèle Eduardo Madariaga, chef du développement des nouvelles activités chez Toyota.

3 unités de la Toyota Mirai au Chili

Nous apprenons que 3 unités sont actuellement exposées au Chili, dont celle se trouvant sous nos yeux. Arrivés en novembre 2022, les véhicules sont toujours en phase de pilotage, et ne sont donc pas encore à vendre. L’objectif est de répliquer ce que Toyota a réussi à réaliser en Europe. Il nous rappelle qu’à l’heure actuelle, il y a environ 600 véhicules à hydrogène en France, dont la Toyota Mirai. Si certains particuliers comme Olivier Savin roulent déjà en Toyota Mirai depuis plusieurs années, la plupart des trajets consistent en des aller-retours entre la capital et l’aéroport. Il mentionne également qu’on retrouve, en Espagne, une vingtaine de ces véhicules pour des usages de mobilités comme Cabify.

La Toyota Mirai en Amérique latine

Au Chili, Toyota travaille donc avec l’aéroport de Santiago pour répliquer ce qui se fait à Paris. L’entreprise travaille également avec Tarpulin, qui fait partie du Groupe GL events, l’organisateur de ce salon. Toyota souhaite vendre une trentaine d’unités de la Mirai au Chili d’ici 2025. Il nous informe que quelques unités de la Mirai circulent déjà au Brésil, en Argentine et au Pérou. Au Chili, l’une des Toyota Mirai est d’ailleurs actuellement utilisée par le Ministre des Transports. Le groupe ambitionne d’étendre cette offre jusqu’au président.

Zéro-émission et (presque) zéro bruit

À la fin de l’entretien, nous avons commencé à noter de légers crépitements en provenance de la pile à combustible (de type PEM*). Il se trouve que cette dernière était en état de marche tout du long. Et c’est apparemment le maximum de nuisance sonore que l’on peut attendre de ce véhicule. Rien à voir avec ses homologues utilisant des énergies fossiles donc. Cependant, c’est un point d’amélioration selon lui. Si les véhicules 100% électriques s’accompagnent souvent d’une petite alarme à l’avant produisant un léger bruit afin d’avertir les piétons, ce n’est pas encore le cas de la Mirai.

*PEM (Proton Exchange Membrane) : membrane échangeuse de protons

Vous pouvez lire l’un de nos premiers articles sur la Toyota Mirai ici. Vous voulez en savoir plus sur cette première édition de Hyvolution Chile ? Alors nos 2 derniers articles sur l’événement devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse