Trains H2 : une demande estimée à 15 rames

demande trains H2
Trains H2 : une demande estimée à 15 rames

Dans le cadre des journées hydrogène dans les territoires, la SNCF a fait un point sur le dossier très chaud des trains à hydrogène. Dans sa présentation, Vincent Delcourt (directeur de projets dans le département Tech4Rail et responsable du cluster Energie) a d’abord présenté le type de train retenu pour la France. Il ne s’agit pas du Coradia iLint, spécifiquement développé pour le marché allemand, mais d’un train Regiolis d’Alstom pouvant transporter 232 voyageurs. Ce modèle sera en fait hybride, avec deux batteries de 143 kWh et une pile à combustible de 300 kW.

L’idée est de faire rouler ce train à la fois sur le réseau classique (en mode électrique) et sur les lignes non électrifiées (avec le concours de l’hydrogène, dont 2 fois 90 kg seront stockés dans des réservoirs situés sur le toit). L’autonomie prévue sera supérieure à 400 km.

La SNCF a d’ailleurs décidé de faire l’acquisition d’un train de ce type. Il servira à faire des démonstrations, de façon à ce que les régions puissent se faire une idée.

S’agissant des commandes, il n’y a pour le moment que 4 régions qui sont vraiment passées à l’acte. Il s’agit de la Bourgogne-Franche Comté (ligne Laroche-Auxerre-Corbigny-Avallon), de l’Occitanie (Montréjeau-Luchon), d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand-Brioude) et du Grand Est (Mulhouse-Kruth et Strasbourg-Haguenau). La question est encore en suspens dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire.

Selon la SNCF, les besoins à satisfaire représentent une quinzaine de rames.

Vous voulez en savoir plus sur la demande en trains hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les trains hydrogène ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles