Un avion à hydrogène made in Belfort

A Belfort, on sait aussi faire des avions. La société Avions Mauboussin et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se sont associés pour concevoir Zéphyr, un système de propulsion à hydrogène pour l’aéronautique. Celui-ci a été conçu pour l’Alérion M1h, un appareil destiné à la mobilité à la demande en zone urbaine et à motorisation hybride. Ce choix de l’hydrogène permettra de supprimer totalement les émissions polluantes et le recours aux énergies fossiles. L’autre avantage est également la réduction du bruit et les nuisances pour les riverains d’aérodromes.

Le système Zéphyr sera déclinable en plusieurs puissances pour toute la gamme d’Avions Mauboussin. Il pourra aussi … et d’autres applications de mobilité urbaine ou responsable (drones, navires, véhicules légers….

Bénéficiant du soutien de la région BFC (via l’Agence Économique Régionale Bourgogne Franche-Comté) et Bpifrance, l’étude de ce système intégrera le cycle complet de la production (verte) et distribution d’hydrogène, pour une solution « clés en main » aux opérateurs de transport et pilotes-propriétaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde