Un chercheur slovène veut démocratiser la production d’hydrogène

chercheur slovène hydrogène

Un chercheur slovène veut démocratiser la production d’hydrogène

Le Figaro évoque dans un récent article les innovations en matière d’hydrogène d’un jeune chercheur de l’Institut national de chimie slovène. Matija Gatalo a en effet développé une poudre noire qui pourrait révolutionner la production d’hydrogène. La poudre en question est un catalyseur deux fois moins cher et trois à quatre fois plus efficace que ceux actuellement sur le marché.

Sa deuxième découverte est une méthode écologique de production de ce catalyseur basée sur la nanotechnologie. Selon lui, la capacité de production est environ cent fois plus élevée que celle d’autres laboratoires. «Grâce à ces deux innovations, nous avons posé les bases d’une utilisation beaucoup plus large de cette source d’énergie propre», explique Matija Gatalo dans le quotidien national.

Grâce à ces trouvailles, il serait donc possible de produire de l’hydrogène pour moins cher. Il serait aussi possible de réduire la quantité de platine (environ la moitié), en remplaçant en partie ce matériau par du cuivre, bien moins coûteux. De quoi potentiellement rendre les véhicules à pile à combustible moins coûteux.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles