Un utilitaire à hydrogène chez Volkswagen

Volkswagen Véhicules Utilitaires, qui a présenté pas moins de 5 modèles zéro émission dans le cadre du le salon IAA de Hanovre, a dévoilé aussi un fourgon à hydrogène. Le Crafter HyMotion a été spécialement conçu pour les longs trajets et embarque une pile à combustible, plutôt qu’une batterie.

Les réservoirs intégrés ont une capacité de 7,5 kg d’hydrogène. Cela permet au fourgon de 4,25 tonnes de parcourir une distance supérieure à 500 km. Le temps nécessaire pour recharger le Crafter HyMotion est comparable à celui des véhicules à propulsions conventionnelles.

De plus, ce fourgon à hydrogène offre une charge utile supérieure à celui de l’e-Crafter, son pendant électrique à batterie. Le Crafter HyMotion est toujours à l’état de concept, mais dès que l’infrastructure sera développée, ce véhicule pourrait être produit en série.

Le Crafter HyMotion est le second concept de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires à intégrer une pile à combustible à hydrogène après le Caddy Maxi HyMotion présenté en 2009 durant l’’Hydrogen Road Tour’.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting