Un Vito avec range extender chez Magna au salon de Genève

range extender Magna

Un Vito avec range extender chez Magna au salon de Genève

Si le concept FE Fuel Cell de Hyundai est la véritable révélation de ce salon de Genève, un démonstrateur présenté par l’équipementier canadien Magna mérite un détour. Sous le nom Clean Power Cycle, ce FCREEV (Fuel-Cell Range-Extended Electric Vehicle) est un Mercedes Vito électrique, agrémenté d’un prolongateur d’autonomie avec une pile à combustible. Il s’agit d’une pile de 25 kW, fournie par Proton Motors, un acteur qui évoluait jusqu’à présent dans le stationnaire et qui veut entrer dans l’automobile.

Le range extender permet de prolonger le rayon d’action en mode zéro émission du Vito électrique, équipé d’une batterie de 16 kWh et de deux moteurs électrique d’une puissance cumulée de 125 kW. La combinaison de ces solutions permet d’avoir un utilitaire à 4 roues motrices. A noter que la batterie se recharge par induction. Magna a prévu deux réservoirs d’hydrogène à 700 bars pour alimenter le range extender.

On peut voir ce concept ici en vidéo.

Ce concept permet à Magna de faire valoir son expertise. L’équipementier dispose d’un site en Autriche, à Graz, où il produira notamment l’an prochain la Jaguar I-Pace électrique. Il s’intéresse depuis déjà un certain temps à l’hydrogène, comme on peut le voir sur son site. Le concept présenté à Genève est une façon de montrer qu’il est en mesure d’intégrer la technologie.

Voir les photos.

Vous voulez en savoir plus sur la Suisse ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Suisse ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles